Voici des exemples d'organisation de journée à la ferme en fonction de l'âge des enfants et de l'effectif du groupe.
Je peux faire 3 activités durant la journée dont 1 atelier pâtisserie.
Horaires | Activités |
9h30-10h |
Accueil, passage aux toilettes, explication du programme de la journée, création des différents groupes |
10h-11h15 |
Parcours nature ou jeu de piste |
11h30-12h |
Atelier pâtisserie |
12h-13h15 |
Pause pique-nique |
13h15-14h30 |
Activité du champ à l'assiette et la meunerie |
14h30-15h |
Dégustation des gâteaux autour des 5 sens |
15h-15h30 |
Bilan de la journée, passage aux toilettes |
ou
Je peux faire 3 activités durant la journée dont 1 atelier pâte à pain pour faire des fouées.
Horaires | Activités avec atelier fouées |
9h30-10h |
Accueil, passage aux toilettes, explication du programme de la journée, création des différents groupes |
10h-11h |
Fabrication de pâte à fouées |
11h-12h30 |
Panneau du champ à l'assiette Atelier découverte de la meunerie |
12h30-13h30 |
Pause pique-nique |
13h30-14h |
Façonnage des fouées |
14h-15h |
Cuisson des fouées, monter dans le tracteur, confectionner une carte végétale |
15h-15h30 |
Bilan de la journée, passage aux toilettes |
ou
Je peux faire 3 activités durant la journée mais je ne veux pas faire de cuisine.
Horaires | Activités |
9h30-10h |
Accueil, passage aux toilettes, explication du programme de la journée, création des différents groupes |
10h-11h15 |
Parcours nature ou jeu de piste |
11h30-12h |
Land art |
12h-13h15 |
Pause pique-nique |
13h15-14h30 |
Activité du champ à l'assiette et la meunerie |
14h30-15h |
Carte végétale |
15h-15h30 |
Bilan de la journée, passage aux toilettes |
Je peux faire 3 activités durant la journée :
1 animée par Léonie, 1 en autonomie et 1 atelier pâtisserie
Horaires | Classe 1 |
Classe 2 |
9h30 10h |
Accueil, passage aux toilettes, explication du programme de la journée, création des différents groupes |
|
10h 11h15 |
Activité animée par Léonie ex : Du champ à l'assiette ou Découverte de la meunerie |
Activité réalisée en autonomie ex : Parcours nature ou jeu de piste |
11h30 12h | Atelier pâtisserie | |
12h 13h15 |
Pause pique-nique | |
13h15 14h30 |
Activité réalisée en autonomie ex : Parcours nature ou jeu de piste |
Activité animée par Léonie ex : Du champ à l'assiette ou Découverte de la meunerie |
14h30 15h |
Dégustation des gâteaux autour des 5 sens | |
15h 15h30 |
Bilan de la journée, passage aux toilettes |
Je peux faire 3 activités durant la journée :
1 animée par Léonie, 1 en autonomie et 1 atelier pâtisserie
Horaires | Maternelles |
Primaires |
9h30 10h |
Accueil, passage aux toilettes, explication du programme de la journée, création des différents groupes |
|
10h 11h15 |
Activité réalisée en autonomie : Jeu de piste sur le thème de "La petite poule rousse" |
Activité animée par Léonie : Du champ à l'assiette ou Découverte de la meunerie |
11h30 12h | Atelier pâtisserie | |
12h 13h15 |
Pause pique-nique | |
13h15 14h30 |
Activité animée par Léonie : Découverte de la meunerie |
Activité réalisée en autonomie : Parcours nature
|
14h30 15h |
Dégustation des gâteaux autour des 5 sens | |
15h 15h30 |
Bilan de la journée, passage aux toilettes |